Anastasiya Kochmaruk est en charge des chefs étoilés au sein de l’appli Choco, une start up franco-allemande qui a pour objectif de faciliter les achats des chefs et restaurateurs, en réunissant les fournisseurs sur une plateforme unique.
Issue d’une famille ukrainienne basée en Crimée, Anastasiya est partie à Kiev pour faire ses études en langues appliquées. A l’université, elle étudie l’ukrainien, le russe, l’anglais et le français. C’est dans ce contexte qu’elle est venue en France comme jeune fille au pair.
Elle choisit de poursuivre ses études par un Master en business international à l’InSEC, une école de commerce.
Elle est ensuite recrutée comme commerciale par Choco App. Très vite, elle se passionne pour la haute gastronomie et fait ses preuves. C’est ainsi qu’elle est promue en tant qu’interlocutrice des chefs étoilés.
Mon échange avec Anastasiya a été l’occasion d’aborder la place des femmes dans la scène Food ukrainienne - ou en tout cas ce qu’elle était avant la guerre.
Anastasiya m’a confié qu’il y avait beaucoup de femmes entrepreneures en Ukraine, une situation qui coexiste avec une place des femmes encore traditionnellement dévolue au foyer.
Même dualité concernant la cuisine, entre restaurants traditionnels qui proposent des grands classiques comme le bortsch, les varenyky (des pâtes farcies aux pommes de terre, au chou, aux champignons ou en version sucrée garnies de fromage blanc ou de cerises) et une cuisine internationale d’esprit « fusion ».
Anastasiya avait observé ces dernières années l’émergence de restaurants, comme Dizyngoff, qui proposent des classiques modernisées.
Enfin, deux autres traits dominants de la scène food ukrainienne, selon notre experte, sont la culture très forte du food court (Anastasiya cite en exemple le Kyiv food market) et une tradition de coffee shops. Anastasiya nous recommande d’ailleurs le coffee shop Clint Paris, qui en est inspiré.
Et si je faisais un épisode consacré à une cheffe ukrainienne ? Qu’en pensez-vous ?
Site Choco : https://choco.com/fr
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